Des clients qui ne peuvent plus se passer de vous : découvrez comment faire !

Des clients qui ne peuvent plus se passer de vous : découvrez comment faire !

Vous le savez probablement déjà, mais nous ne perdons rien à le répéter : des études sur la fidélisation des clients ont montré qu’il coûte cinq fois plus cher de gagner un nouveau client que de garder un client existant.

Si vous comprenez les centres d’intérêt, objectifs et bêtes noires des acheteurs, vous pouvez ajuster et affiner votre inventaire et vos services pour fidéliser chaque client. Les sondages sont un moyen simple à mettre en place pour obtenir ces précieuses informations.

Des clients qui reviennent

Demandez à vos clients s’ils pensent acheter de nouveau chez vous. Un client qui vous dit qu’il vous abandonne, c’est frustrant, mais l’important est de comprendre pourquoi. Votre service est-il en cause ? Votre carte de fidélité ? La lassitude ? En saisissant l’occasion de rectifier le tir, vous réglez également le problème des futurs acheteurs.

Recommandations

Les statistiques concernant la fidélité de la clientèle montrent que les recommandations sont l’une des meilleures méthodes pour conquérir de nouveaux marchés. Un client enchanté parlera de vous à ses amis, à sa famille et sur les réseaux sociaux. Si un client est tout juste satisfait, il peut se montrer plus discret. Placez votre entreprise au centre des conversations et du bouche-à-oreille en réalisant un sondage de satisfaction de la clientèle. De nombreuses entreprises font appel au sondage Net Promoter Score (NPS) pour savoir si leurs clients sont susceptibles de les recommander à leurs amis. Gagnez la confiance de vos clients et suscitez de nouvelles recommandations. Vous découvrirez peut-être qui vous a déjà recommandé et ce qui a encouragé ces personnes à faire l’éloge de vos produits ou services.

Découvrez ce qui leur plaît

Les évaluations de clients sont un excellent moyen de comprendre pourquoi les clients vous sont fidèles. Demandez à vos meilleurs clients de répondre à des questions relatives à leur fidélité à votre marque. Les résultats pourraient vous surprendre. Par exemple, vous êtes peut-être très fier de votre tarte aux pommes, alors qu’en réalité c’est votre café qui fait la réputation de votre restaurant.

Mieux encore, découvrez ce qu’ils n’aiment pas

Prenez votre courage à deux mains et sollicitez les critiques avec un questionnaire sur la fidélité de la clientèle, même si les réponses risquent d’être déplaisantes. De la couleur des murs à la musique d’ambiance, ce sont ces petits détails qui créent une expérience. Si vous interrogez le bon public, vous pouvez même vous permettre un peu d’humour. Par exemple, invitez vos clients à « se lâcher » et proposez des choix de réponse drôles et divertissants.

Utilisez notre plateforme de fidélité et connaissance client.

Chez Patterns, nous avons créé un système simple pour vous permettre de communiquer avec vos clients, offrir des cadeaux à vos ambassadeurs au travers un programme de fidélité amusant et augmenter votre connaissance des besoins de votre clientèle afin de toujours rester en tête de la course.

2018-03-21T12:35:38+00:00