Restaurateurs surchargés ? Voici 5 conseils pour optimiser son temps !

Et si on vous offrez 4 heures de plus dans votre journée, vous en feriez quoi?A la fois restaurateur, gestionnaire, manager, mais aussi papa et ami de vos clients, vous avez plus l’impression d’être un super héro? Mais surtout vous manquez de temps…

restaurateurs_surcharges_blog_patterns

1. Il y a toujours du temps, c’est juste une question de priorité.

Pour y voir plus clair et commencer à s’organiser, on commence par dresser une liste de tout ce qu’on doit accomplir dans la semaine.Travaillez en priorité ce qui aura un impact fort, par exemple, ce que va voir votre client en premier en entrant dans votre commerce, c’est à dire votre vitrine de produits frais : est-elle propre? Pensez à prioriser ! Il y a deux éléments à considérer pour déterminer si une tâche est prioritaire: son importance et son urgence. Cependant, nos priorités se perdent parfois parmi les petites urgences de tous les jours. Et comme les urgences ne se programment pas, on prévoit plus de temps pour passer à travers nos priorités et accueillir les imprévus sans trop de stress.Comptabilité, inventaire, commandes, formation équipe… découpez les tâches en fonction des heures nécessaires à leur réalisation, et surtout planifiez-les à des plages horaires creuses afin de ne pas enrayer le service à la clientèle.Qu’il s’agisse de vos propres tâches ou celles que vous allez déléguer à vos équipes, attribuez des deadlines à tout. Nous sommes toujours plus productifs avec un temps limité.

ASTUCES :

  • lister
  • Identifier les priorité
  • Se laisser une marge de main d’oeuvr
  • Fixer des deadlines

2. Adoptez une routine au travail, et respectez-la.

La routine au travail peut être une véritable alliée du quotidien. La réduction du stress en libérant son cerveau de questions comme “comment?“combien de temps?”. La routine donne un sentiment de sécurité qui réduit le stress. Il est donc suggéré de commencer la matinée avec sa routine afin de lancer la journée sur une base stable. Augmentez en efficacité car plus on accomplit une tâche fréquemment, plus on la maîtrise. On réduit donc le risque d’erreurs, on augmente la rapidité d’accomplissement et on gagne en efficacité. Les habitudes ou routines permettent aussi une meilleure organisation, et surtout, de ne rien oublier ! Enfin établir une routine dans ses tâches comporte de nombreux avantages, mais il est aussi important de mettre en place quelques rituels “plaisir” avec son équipe : partager un repas de manière hebdomadaire ou pratiquer une activité ou un loisir chaque mois. Ce contexte moins formel aide souvent à renforcer l’esprit d’équipe et instaurer culture d’entreprise forte. Une routine à ne pas négliger !

ASTUCE : Créer des routines journalières et hebdomadaires pour vous et votre équipe et les respecter!

3. Si quelque chose peut être fait 80% aussi bien par quelqu’un d’autre, déléguez !

Confier certaines tâches à son équipe n’est pas toujours simple. Difficile de se faire à l’idée d’abandonner le contrôle… Alors quel est l’intérêt de déléguer ?

Se libérer du temps et se consacrer aux tâches relevant de votre coeur de métier, là où vous apportez le plus de valeur! Un autre intérêt est celui d’impliquer ses employés par un geste de confiance. Et là, déléguer se transforme en acte de management. Du coup, le simple fait que le personnel soit conscient de sa nouvelle responsabilité/sa contribution va automatiquement jouer sur son comportement et l’obliger à être plus stratégique dans ses actions.

Enfin, n’attendez pas d’être débordé, anticipez et prenez le temps de préparer la passation en se posant les bonnes questions (qui, pourquoi, comment, dans quel but…) Il est aussi important de suivre le travail de votre bras droit : organisez des rencontres individuelles et informez-le de sa progression et des projets importants !

Vous voilà super-manager !

ASTUCE : identifier celui qui serait prêt à assumer “plus” et qui a votre confiance / l’encadrer en lui offrant une formation appropriée / définir des objectifs clairs / procéder au suivi

2018-05-18T14:51:17+00:00